Fonctionnement du conseil,
rôle et fonction des élus


Le conseil municipal de la Ville d'Amos est formé du maire et de six conseillers municipaux, élus par l'ensemble de la population. Son rôle est à la fois législatif et exécutif. Le traitement des élus fait l’objet d’un règlement municipal.


Le maire

Le maire préside les séances du conseil municipal. Il participe aux délibérations et, s'il le désire, vote avec les autres membres du conseil sur les décisions à prendre.

De plus, le maire exerce le droit de surveillance, d'investigation et de contrôle sur tous les départements et les fonctionnaires ou employés de la municipalité. Il voit spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la Loi sur les cités et villes, et à ce que les dispositions de la Loi, les règlements et les ordonnances du conseil soient fidèlement et impartialement mis à exécution.

Le maire soumet au conseil tout projet qu'il croit nécessaire ou utile, et lui communique toutes les informations et suggestions relatives à l'amélioration des finances, de la sécurité, de la santé, de la sûreté, de la propreté, au bien-être et au progrès de la municipalité.


Le maire suppléant
Tous les quatre mois, le conseil désigne un conseiller comme maire suppléant. Ce dernier possède et exerce les pouvoirs du maire lorsque celui-ci est absent de la municipalité ou qu'une circonstance ou un événement l'empêche de remplir les devoirs de sa charge.


Le conseil
Le conseil détermine les orientations et priorités de la Ville. Il adopte la législation (résolutions, règlements, etc.) et les budgets. Il autorise l'imposition des taxes ainsi que les règlements d'emprunts.

Il prend aussi les décisions ultimes relativement à la nomination, la suspension et le congédiement de fonctionnaires municipaux, ainsi que la détermination de leurs traitements et conditions de travail.

Les séances du conseil municipal d'Amos se déroulent habituellement les premiers et troisièmes lundis de chaque mois.



Pour connaître la date, l'heure et le lieu des séances du conseil
Consulter » le calendrier des séances
Consulter » règlement sur la régie interne