Qualité de l’air et gaz à effets de serre

Soucieuse d’offrir un milieu de vie sain à ses citoyennes et citoyens, la Ville d’Amos désire veiller à préserver la qualité de l’air de son territoire et à minimiser les apports de gaz à effet de serre (GES).

La qualité de l’air peut avoir de grandes incidences sur la santé publique et sur l’équilibre des écosystèmes. L’augmentation des GES est d’ailleurs l’un des principaux facteurs à l’origine du réchauffement climatique.

Résidentiel
Comme citoyennes et citoyens, nous utilisons de l’énergie de façon directe ou indirecte. Cette énergie cause de la pollution atmosphérique qui nuit à la qualité de l’air que nous respirons.

Que ce soit par notre consommation résidentielle (ex. : chauffage au bois ou au mazout, utilisation d’un véhicule familial ou récréatif, entretien de nos pelouses et jardins, utilisation de produits d’entretien, d’hygiène, etc.) ou par la consommation de produits et services que nous achetons, qui exigent de l’énergie pour leur fabrication ou leur transport, nous jouons un rôle important dans l’énergie liée au cycle de vie des produits que nous consommons. Nos choix ont un effet sur la qualité de l’air que nous respirons.

La Ville d’Amos a adopté une mesure assurant la préservation de la qualité de l’air sur son territoire en exigeant, par règlement municipal, que deux arbres soient plantés dans la cour avant de chaque terrain sur lequel est érigée une construction ou qui est occupé par un usage quelconque. Cette mesure s’insère dans le cadre de l’objectif de la Ville d’Amos d’offrir à ses citoyennes et citoyens un milieu de vie sain.

Participons à une consommation respectueuse de l’environnement!

Extrait du règlement de zonage VA-119
Article 15.4 : Plantation et entretien des arbres et arbustes

« Tout terrain sur lequel est érigée une construction ou qui est occupé par un usage quelconque doit être garni d’un minimum de deux (2) arbres, plantés dans la cour avant, à l’intérieur d’un délai de dix-huit (18) mois suivant la date d’émission du certificat d’occupation dans le cas d’un nouveau bâtiment, ou du permis d’occupation dans le cas d’un nouvel usage. »

Consulter » Service de l’urbanisme

Chauffage au bois
Ne brûlez pas les ordures ménagères!
Saviez-vous que le brûlage des ordures ménagères nuit à l’environnement, à votre santé et à votre système de chauffage au bois?

VIsiter »
Le chauffage au bois : pas aussi « inoffensif » qu’on voudrait bien le croire!, MDDEP
Chaque geste compte, Défi Climat
Sources de pollution, gouvernement du Canada
Passons à l’action pour l’environnement, gouvernement du Canada

Industriel
Le transport et les activités industrielles sont des sources majeures de pollution atmosphérique et d’émission de gaz à effet de serre (GES). Les autres sources d’émission de GES sont le chauffage non industriel, l’agriculture, les déchets et l’électricité.

La Ville d’Amos devrait prendre sous peu des actions pour limiter les émissions de GES des édifices et des équipements municipaux.

Actions prises
En avril 2009, le gouvernement du Québec a accordé à la Ville d’Amos une aide financière dans le cadre du programme Climat municipalités.

Cette aide permettra à la Ville de réaliser un inventaire de ses émissions de GES dont l’année de référence est 2006 dans le but d’évaluer ses sources les plus importantes d’émission de gaz à effet de serre et d’évaluer son potentiel de réduction.

Les GES qui seront comptabilisés et inclus dans l’inventaire sont :
  • le dioxyde de carbone (CO2);
  • le méthane (CH4);
  • l’oxyde nitreux (N2O);
  • l’hexafluorure de soufre (SF6);
  • les polyfluorocarbures (PFC);
  • les hydrofluorocarbures (HFC).
Ainsi, la Ville d’Amos prévoit établir un portrait des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre ayant trait à l’administration municipale (bâtiments, autres installations, équipements motorisés, traitement des eaux usées) et de la collectivité (traitement des matières résiduelles et transports routiers).

À partir de cet inventaire, la Ville d’Amos pourra mieux cibler ses objectifs de réduction et mettre en place des actions concrètes pour y parvenir.

Apprenez-en davantage sur la pollution atmosphérique et les gaz à effets de serre.

Visiter »
Climat municipalités
Les gaz à effet de serre, MDDEP
Les polluants, MDDEP